.image-colonne { width: 80%; /* ou toute autre valeur souhaitée */ }
Les éditions Rafael de Surtis |
Catégorie : art Dernières mises à jour : 28 novembre 2023 |
Un siècle d'écrivains à Pont-Aven, de Bruno Geneste et Paul SandaUne exceptionnelle promenade littéraire à travers le Pays de l'Aven... Où l'on retrouve Pierre Loti, André Suarès, Georges Perros, Jean Cocteau, Pierre Mac Orlan, Francis Carco, Roland Dorgeles, Xavier Grall, André Gide... Sur les pas de Gauguin. Ajouter au panier : |
|||
L'Anthotype, Les Cueilleuses, de Sabrina MartinezTrès bel ouvrage qui présente l'Anthotype, technique photographique naturelle à partir de jus de fleurs... Avec des poèmes de Pierre Guéry. Entièrement sur papier photographique de luxe. 600e livre paru à nos éditions...
Ajouter au panier : |
|||
LE SANCTUAIRE DE LA PEUR, de Paul SandaGrands films d'horreur et poésie, avec les oeuvres de Françoise Segonds
Ajouter au panier : |
|||
MEDICINALMAL'album CD MEDICINALMA, les Médecines de l'âme; est un recueil de poèmes lus et chantés sur des compositions originales explosant toutes les frontières musicales. C'est près d'une dizaine de poètes qui prêtent leur plume et leur voix à ce projet de rencontres et d'échanges porté par un verbe à la fois libertaire et sensuel, chamanique et fraternel. Un partage de notes et de mots dansant sur la flamme des luttes et visant l'éveil des consciences. Un voyage aux milles chemins de ténèbres et d'étoiles, d'orages et de soleils libres. 33 Titres réunissant plusieurs inédits d'Armand Gatti, Bertrand Cantat, Jean-Philippe Gonot et Paul Sanda.
Ajouter au panier : |
|||
Venise, Puits des Songes, de Didier SerpletFormidable ouvrage photographique sur les puits de Venise, le mystère de la cité des Doges vu par Didier Serplet. Avec des textes de Maurice Culot, Paul Sanda etc.
Entièrement sur papier photographique de luxe.
Ajouter au panier : |
|||
SAINT-POL-ROUX, de Bruno Geneste et Paul SandaLe Cosmographe des Confins. Avec un cahier de 16 pages photos.
Ajouter au panier : |
|||
LA LEGENDE DE CATARINA PARAGUACU de Alain VuilleminCe livre sur "La légende de Catarina Paraguacu et de Diogo Alvares Caramuru"porte sur l'émergence d'un mythe fondateur de la nation brésilienne.
Il en rapporte les étapes de l'élaboration sous une forme d'abord orale à partir du lieu de son origine, Bahia au milieu du 16e siècle, sur la côte nord-est
du Brésil, puis les commencements de sa tradition écrite au 17e siècle, sa diffusion en Europe durant le dernier quart du 18e siècle et sa résurgence au
Brésil depuis la fin du 19e siècle. Ajouter au panier : |
|||
Méditation Atlantique, de Bruno GenesteAnthologie Poétique de l'oeuvre de Bruno Geneste. 25 ans d'écriture.
Ajouter au panier : |
|||
FERNANDO PESSOA, AUTOBIOGRAPHIE... OU PRESQUE de Jose Paulo Cavalcanti FilhoPessoa écrivit, au cours de sa vie, près de 30 000 feuilles. Les thèmes furent presque toujours lui-même ou ce qui lui était proche -
famille, amis, passions littéraires, mythologie, rites initiatiques. Soit l'équivalent de 60 livres de 500 pages. Si bien que, en un éblouissement,
j'ai entrevu la possibilité de raconter sa vie à partir de ces mots. Non en me servant de ceux écrits chronologiquement, à la
manière d'un journal intime, proche des autobiographies conventionnelles, mais en disant ce que je veux dire, comme si c'était lui
qui écrivait - et de fait, ces mots lui appartiennent. Ce livre est "la biographie de quelqu'un qui jamais n'eut de vie".
Juste "une sorte de présentation" de l'homme et de son oeuvre. De l'oeuvre qui est l'homme. Tentative de comprendre les mystères
qui se trouvent derrière cette "figure de roman à écrire", qui "peut être à peine une nuit ou qui peut être une aurore". Comme
le souligne l'hétéronyme Vicente Guedes : "Ce livre n'est pas de lui : c'est lui."
Ajouter au panier : |
|||
LAPIDAIRE. DE LA SCULPTURE, VITE ! de Michel CandD'après les dictionnaires, un LAPIDAIRE est un tailleur de pierre. L'auteur est aussi sculpteur de pierre. Un LAPIDAIRE est également une collection
d'inscriptions sur pierre. De même ce livre rassemble des écrits sur la sculpture. LAPIDAIRE est aussi le style concis des inscriptions. Pareillement
ces 189 chapitres sont concis, et donc denses, et néanmoins non dénués d'humour.
Ajouter au panier : |
|||
CHRONIQUES DE LA FLECHE D'OR, vol. IV, de Marie-Claire CalmusFlèche
Ajouter au panier : |
|||
Revue MANGE MONDE n°7, collectif
Ajouter au panier : |
|||
Revue MANGE MONDE n°8, collectif Ajouter au panier : |
|||
ILARIE VORONCA, LE POETE INTEGRAL, de Christophe DauphinIlarie Voronca se distingua très tôt, dès 1923, en publiant, à Bucarest, Restristi, son premier recueil de poèmes, illustré par
Victor Brauner. L'année suivante, il s'affirma comme l'un des principaux animateurs de l'avant-garde artistique roumaine, en
créant, toujours avec Victor Brauner, 75 HP. Cette revue, désormais mythique, étonne encore de nos jours par ses audaces
typographiques et graphiques, mais surtout par l'invention des principes de la Pictopoésie. Devenu une figure phare du constructivisme
roumain, Voronca collabora aux principales revues de Bucarest. Influencé par Dada, dans un premier temps, Voronca aspira rapidement à
la synthèse et se fit le théoricien de l'intégralisme. En 1933, il s'installa avec Colomba, son épouse, à Paris. En France, il n'est plus
le chantre individuel, son moi s'épanouit dans toutes les voix : Je veux me mêler à cette foule. Je partage sa vie. Voronca devient
le poète anonyme, de la foule et toujours le visionnaire de l'invisible. Mais l'apparente euphorie qui émanait de la création comme de
la personnalité de Voronca cachait bien mal l'angoisse qui le rongeait souterrainement. C'est ce poète hors-norme et terriblement actuel,
infiniment plus complexe, plus original que la légende sympathique, mais très réductrice, dont on l'entoure, que l'essai de
Christophe Dauphin, qui fait date, s'attèle pour la première fois, à restituer dans toute sa dimension.
|
|||
JEAN ROUSSELOT, LE POETE QUI N'A PAS OUBLIE D'ETRE, de Christophe Dauphin
Ajouter au panier : |
|||
LES ORPHEES DU DANUBE de Christophe Dauphin21 x 14 cm, 457 pages, broché, EAN : 9782846723848
Ajouter au panier : |
|||
LUCIEN COUTAUD, LE PEINTRE DE L'EROTICOMAGIE, de Christophe DauphinChristophe Dauphin est écrivain, poète et essayiste. Sa rencontre avec l'oeuvre de Lucien Coutaud, c'est l'histoire d'un coup de foudre. Il a été
séduit, envoûté par l'imagerie coutaldienne. Lui seul, pouvait ressentir aujourd'hui encore toute la poésie et la surréalité de l'univers d'un peintre
qui fut reconnu, et même admiré, par les plus grands poètes de son temps : Jean Cocteau, Maurice Blanchard, Paul Eluard, Georges-Emmanuel Clancier...
Et c'est en poète, que Christophe Dauphin nous fait revivre la destinée de Lucien Coutaud, au risque de nous entraîner dans les méandres de l'imaginaire
et des désirs inassouvis.
Ajouter au panier : |
|||
L'HISTOIRE SLAVO-BULGARE de Paisij de HilendarPaisij de Hilendar (né à Bansko vers 1722 et mort au monastère de Hilandar en 1798) a rédigé en 1762 L'Histoire slavo-bulgare, ouvrage qui
marque traditionnellement le début de l'Eveil national bulgare. Cette oeuvre a d'abord circulé sous forme de manuscrits et n'a été imprimée
qu'en 1844. De nos jours, les Bulgares la lisent en traduction car la langue de Paisij a beaucoup vieilli. L'Histoire slavo-bulgare a par
ailleurs été traduite en plusieurs langues, dont l'allemand, le polonais et le grec. Il s'agit de la première traduction en langue française.
Athanase Popov est juriste et linguiste, diplômé de plusieurs universités. Il est actuellement traducteur juridique et chercheur en droit, mais a
précédemment travaillé en tant que traducteur de textes journalistiques et littéraires et a publié de nombreux articles journalistiques et
juridiques. La traduction de L'Histoire slavo-bulgare est issue d'un mémoire de fin d'études à l'INALCO, soutenu en 2005. Le texte de la préface
est issu de la communication présentée lors d'un colloque à l'université d'Artois.
Ajouter au panier : |
|||
LUCIEN COUTAUD, PEINTRE DU SURREEL, du Musée des Beaux-Arts de GaillacCatalogue de l'exposition Lucien Coutaud de Gaillac 2014
Ajouter au panier : |
|||
IMAGES DU CONTINENT INTERIEUR, de Pierre PallaroC'est ma rencontre avec le peintre haïtien, TIGA (Jean-Claude GAROUTE 1935-2006) qui sera déterminante et fondatrice d'une nouvelle vision de l'art
ouvrant la porte au monde du rêve et d'une sur-réalité, telle que pouvait l'entendre André BRETON lors de sa première conférence en 1945 à Haïti :
Ajouter au panier : |
|||
HISTOIRE DE LA TRANSYLVANIE de Ioan-Aurel Pop & Ioan Bolovan Préface d'Alain Vuillemin, postface de Dinu Flamand.
|
|||
LE RIRE DE LA JOCONDE. ESSAI SUR LE SUICIDE de Loïck Roche"Sans l'idée du suicide, on se tuerait sur-le-champ !" (Cioran) "La pensée du suicide est une puissante consolation
qui nous aide à passer maintes mauvaises nuits." (Nietzsche)
Ajouter au panier : |
|||
Sept fragments immanents pour une Alchimie poétique, de Paul Sanda
Ajouter au panier : |
|||
OUESSANT, L'(H)ERMITAGE DES GRANDS VENTS, de Bruno Geneste & Paul Sanda12 x 19 cm, 96 pages, broché, EAN : 9782846723244
Ajouter au panier : |
|||
GRIS-GRIS, LE PETIT LAPIN GRIS, de Didier Serplet14 x 21 cm, 64 pages, broché, EAN : 9782846722025
Ajouter au panier : |
|||
FACE A GRIS-GRIS, de Didier Serplet14 x 21 cm, 64 pages, broché, EAN : 9782846723176
Ajouter au panier : |
|||
TRAPPES ET OUBLIETTES, de Didier Serplet
Ajouter au panier : |
|||
DE NEIGE ET D'ECUME, de Bruno Geneste & Serge Torri12 x 19 cm, 96 pages, broché, EAN : 9782846722230
Ajouter au panier : |
|||
DE NEIGE ET D'ECUME 2, de Bruno Geneste & Serge Torri12 x 19 cm, 96 pages, broché, EAN : 9782846722841
Ajouter au panier : |
|||
DE NEIGE ET D'ECUME 3, de Bruno Geneste & Serge Torri12 x 19 cm, 96 pages, broché, EAN : 9782846723527
Ajouter au panier : |
|||
L'OUVERT HERMETIQUE DE PAUL SANDA, de Serge Torri 21 x 14 cm, 150 pages, broché, EAN : 9782846723893
Ajouter au panier : |
|||
L'UNIVERS POETIQUE DE BRUNO GENESTE, de Serge Torri
Ajouter au panier : |
|||
ETUDES LITTERAIRES FRANCAISES, QUEBECOISES, BRESILIENNES, de Sébastien JoachimLa littérature est comme la vie. Ce "comme" est analogique. Il dénote autant la distance que la proximité. L'auteur de ce livre
ne cesse de mettre à l'épreuve des textes où le biographique et l'histoire servent de paravents à ce qu'il poursuit en implacable Sherlock Holmes :
les manèges d'une écriture. Une écriture habile à se faufiler au travers de champs de savoir que sont les chasses gardées de la sémiotique, de la
psychanalyse, de la littérature comparée, de la mythocritique, des études culturelles, de l'informatique, de la sociopoétique, de la religiologie.
Cette poursuite se démantèle en vingt épisodes. La multiplicité des sous-titres et des dédicaces par le narrateur-auteur laisse supposer qu'il ne s'agit
pas d'une thèse. Et, s'il en était besoin, le confirmerait le style cool, détendu, parlé, comme celui d'un professeur en fin de carrière qui s'adresse
à un auditoire familier, à des connaisseurs des mots de la tribu désireux de partager une dernière fois avec lui les agapes de la connaissance littéraire.
En effet, il s'agit bien d'une révision testamentaire.
|
|||
LETTRES A FELIX LABISSE. 1929-1935, de Henri VandeputteLorsqu'il visite la côte belge, le voyageur de 2010 peut difficilement s'imaginer ce qu'était Ostende entre les deux guerres du xxe siècle.
De Pâques à septembre, le casino - le kursaal - était, appuyé à la mer et entouré de ses hôtels de luxe, le centre de la ville et le centre de
la vie culturelle et économique.
Ajouter au panier : |
|||
LES ECRIVAINS CONTRE LES DICTATURES d'Alain Vuillemin21 x 14 cm, 391 pages, broché, EAN : 9782846723879
Ajouter au panier : |
|||
LUBOMIR GUENTCHEV. LE POETE DISSIDENT, d'Alain VuilleminLubomir Guentchev est un écrivain bulgare dissident qui est demeuré toute sa vie interdit de publication en son pays. Il est un "mystère",
la passion qu'il a éprouvée pour une jeune fille, Valentina Dimitrova Guitchéva, trop tôt disparue. Son oeuvre en langue française lui élève un
"tombeau" au sens poétique du terme, dès le premier des recueils dédié à la bien-aimée disparue, Mémorial poétique, pour faire surgir une voix
des "profondeurs muettes où dorment sans mourir les choses du passé". Ses quatre pièces de théâtre, conçues entre 1947 et 1957, Théurgie,
Inséparables, La Voix du Destin, Don du Destin, procèdent d'une "inspiration mystique" analogue, "l'évocation d'une âme disparue et une
union mystique, non plus entre deux vivants, ou deux morts, comme chez Baudelaire, mais entre la bien-aimée défunte et le poète qui lui survit".
C'est le sujet central de ces pièces, repris d'une ancienne tradition médiévale ressurgie au XXe siècle, à savoir "l'évocation d'un mystère, sur
les rapports mystérieux entre le réel et l'idéal, les âmes des vivants et des morts", comme Ocar Milosz dans Miguel Manara, Méphisobeth et Saul
de Tarse, comme Charles Péguy, auteur lui aussi de trois mystères, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc, Le Porche du mystère de la
deuxième vertu et Le Mystère des saints innocents, ou même comme Paul Claudel dans L'Annonce faite à Marie. Lubomir Guentchev, loin
de vouloir procéder en archéologue de la littérature, a nourri son oeuvre de ce (qui est défini) à juste titre comme un "idéalisme spiritualiste"
qui voulait faire entendre "la voix de l'homme intérieur et la révélation de l'Ame universelle". Dès lors, et dans la remarquable présentation
qui en est faite par Alain Vuillemin, légataire de ce trésor inconnu et infatigable découvreur de l'oeuvre, Lubomir Guentchev apparaît non plus comme
enfermé malgré lui dans un pays où le régime qui était en place le persécuta, mais comme un écrivain de portée universelle.
Ajouter au panier : |
|||
LUBOMIR GUENTCHEV. LE POETE INTERDIT, d'Alain VuilleminLa lecture de ce livre suscite une grande émotion parce que l'ouvrage relate la conservation d'archives littéraires une oeuvre personnelle considérable, écrite en
français, par un auteur bulgare d'expression française, Lubomir Guentchev, qui témoignent des élans d'un homme qui se voulait un esprit libre dans un pays
où la libre expression était interdite. Ce livre, qui vient à la suite de la publication des quatre premiers volumes tirés de ces archives, de ces
Écrits Inédits, permet de cerner le portrait d'une personnalité impressionnante, d'une très forte individualité qui a contribué à jeter des passerelles
durables entre les patrimoines littéraires français et bulgare. La langue française a toujours constitué un espace spirituel important pour un grand
nombre d'écrivains et intellectuels bulgares. Cependant, chez Lubomir Guentchev, cette dimension est particulièrement sensible. La "novlangue",
le "nouveau langage" orwellien, est omniprésente sans pour autant pouvoir pénétrer à l'intérieur du monde
intime de Lubomir Guentchev où, des années durant, dans la solitude et l'anonymat, il a travaillé le verbe en préservant son identité. Aujourd'hui,
le lecteur français peut, derrière le nom encore totalement inconnu de Lubomir Guentchev, découvrir la personnalité d'un homme de lettres dont le
courage civique a été remarquable et dont la contribution aux deux cultures, la française et la bulgare, est incontestable. Surtout, tous ceux qui sont
sensibles aux souffrances causées par le totalitarisme iront à la rencontre d'un homme qui ne s'est pas laissé écrase et qui, au risque de le payer
littéralement de sa vie, a revendiqué ses conceptions de la liberté et de la création libératrice.
Ajouter au panier : |
|||
Les Constellations de Charles-Albert Cingria, par Paul SandaEtude littéraire et poétique des écrits de Charles-Albert Cingria (1883-1954).Aux éditions du Sémaphore... Ajouter au panier : |
|||
Les pensée bleues d'André Suarès, par Bruno Geneste et Paul SandaEtude des écrits littéraires et poétiques d'André Suarès (1868-1948). Aux éditions du Sémaphore... Ajouter au panier : |
|||
|